dimanche 27 janvier 2008

Attali versus Olivennes


Dans son volumineux rapport remis récemment au président Sarkozy, Jacques Attali préconise la création d'une licence globale. D'après lui la répression conseillée par Denis Olivennes (pour rappel, PDG de la FNAC) serait non seulement une attaque contre les libertés individuelles mais également un frein pour le développement du secteur économique numérique.

Attention, selon Mr Attali, la revente de contenu numérique est et restera un acte de contrefaçon et de piraterie. Il doit donc être réprimé comme il est prévu par la loi.

Par contre les libres téléchargement et partage, sans aucune contre-partie, sont d'un tout autre domaine.

Selon lui, il est parfaitement possible de concilier liberté de téléchargement et développement économique.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il y a de bonnes choses dans ce rapport, d'autant plus que le président Sarkozy a préciser adhérer à son essentiel. La licence globale ne fait pas partie des 3 points rejetés (suppression des départements, dérèglementation de certaines professions et suppression du principe de précaution) par le président.
Ce qui ne serait que justice étant donné la façon dont est passée la fameuse loi DADVSI.
Pour rappel, en décembre 2005, au grand dam de Mr Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la culture, l'assemblée nationale, par le vote de 2 amendements, ratifiait cette licence globale. Mr Donnedieu de Vabres refis voter le texte en Mars 2006 (grâce à un tour de passe-passe à la limite de l'anticonstitutionalité) avec le résultat que l'on connait !

Il reste donc un espoir pour cette licence globale.

Ratatium : La commission Attali préconise une licence globale et s'oppose à Olivennes

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'y comprends rien moi

De toute façon, je télécharge rien, donc, je suis tranquille.