jeudi 7 février 2008

La séquence du spectateur

Parcequ'il n'y a pas que l'informatique et ses gadgets usb inutiles dans la vie (à ce propos, je pense qu'aujourd'hui on trouve plus de cochonneries à fourrer dans le port usb de son PC, que de b... dans le c... de Brigitte Lahaye durant toute sa longue carrière, euh ..., cinématograpique) je vais vous parler un peu de culture... de 7ème art pour être précis.

Voici une petite sélection des films à voir, ou à éviter :

Rubrique : à voir les yeux fermés (je sais, voir un film les yeux fermés c'est pas facile... mais on n'est plus à l'époque du muet quand même !)

- Le film du mois : Cloverfield de Matt Reeves (qui vient de la télé). Là, on nage dans l'excellence. Film catastrophe tourné façon "Blair Witch project" (c-a-d, pour les incultes, caméra DV à l'épaule) mais avec plein de sous, ce film est le résultat d'une série B des années 50 qui se serait shootée à la testostérone. A ne pas manquer !

- Le dernier Will Smith, Je suis une légende de Francis Lawrence (Constantine ... que j'avais bien aimé). 3ème adaptation d'un livre de SF culte de Matheson qui voit le héros se retrouver seul au monde après le passage d'un sale virus. Seul ? Et bien pas tout à fait. A voir.

- Juno de Jason Reitman (Thank you for smoking). Dans cette comédie douce et intelligente, une adolescente de 16 ans tombe enceinte. Plutôt que d'envisager l'avortement, elle trouve les futurs parents adoptifs de son bébé dans les petites annonces. Le film, sous forme de chroniques, suit la grossesse de la demoiselle jusqu'à ... son terme. Scènes et dialogues truculents à chaque plan garantis.

- Redacted de Brian De Palma (Faut-il encore le présenter ? Filmo rapide : Phantom of the opera, Carrie, Blow out, Scarface, Les incorruptibles, Le bucher des vanités, Mission impossible, Le dahlia noir, etc...). Tourné comme un docu, ce film retrace un dérapage de G.I., en Irak, d'abord couverts par leur hiérarchie. Un bon De Palma !

Rubrique : c'est vous qui voyez

- Astérix aux jeux Olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier ( euh ... rien pour le premier et Paranoïa, The peacekeeper, Le boulet, Les parrains ... pour le second). Blockbuster à la Française, fera un très gros carton au box office, mais très inégal : de la séquence culte au potache en passant par le visuellement impressionnant. Malgré (ou à cause de ...) la ribambelle de guest star cet opus reste bien inférieur à la réalisation de Chabat.

- Nos souvenirs brulés de Susanne Bier ( After the wedding) avec Halle Berry (miam miam) et Benicio Del Toro (excellent, comme souvent). C'est l'histoire, triste, de la rencontre, à l'enterrement de son mari, entre Audrey, qui menait une vie parfaite, et Jerry, le meilleur ami du défunt, junky en voie de rédemption. Emotion assurée.

- Les liens du sang de Jacques Maillot (Nos vies heureuses, Corps inflammables), avec Guillaume Canet et François Cluzet. C'est l'histoire de deux frères : l'un est flic, l'autre vient de sortir de prison et tente de se réhabiliter. Tente, car les vieux démons ne sont pas loin. A voir ne serait-ce que pour le face à face Canet/Cluzet.

Rubrique : et si on attendait le DVD ?

- Benjamin Gates et le livre des secrets de Jon Turteltaub ( Rasta rocket, Phénomène, Instinct, Sale môme) avec Nicolas Cage, Jon Voight et Diane Kruger (miam miam). Et bien ... on prend les mêmes et on recommence. Si vous avez aimé le premier, vous apprécierez le second ... en DVD, comme moi.

- Alien vs. Predator - requiem des Frères Strause (j'ai cherché ... j'ai rien trouvé... leur premier film donc) avec ... des gens que je ne connais pas ... y a même plus Lance Henriksen... là tout est dit ! Bon ok, un petit commentaire alors : Je suis un fan des Alien et des Predator. Ok ça c'est dit. J'ai apprécié moyen-moyen le premier AvP (dommage car l'idée pouvait donner quelque chose de cultissime). Ca c'est dit aussi. Alors AvP 2 : il vaut mieux rester sur le jeux vidéo (qui lui était plutôt réussi).

Voilà c'est tout pour cette fois. Oui, il y a d'autres films sur les écrans, certains que toi, ami lecteur trouve peut-être géniaux, comme le dernier Klapisch (Paris, avec Romain Duris et Juliette Binoche), mais je ne peux pas tous les citer, sinon j'aurais les cahiers du cinéma sur le dos (ça existe encore cette chose ?). Cette liste est non exhaustive, fortement dépendante de mes goûts et donc forcément partiale (désolé mais je n'aime pas du tout Klapisch !!!).
RdV dans un mois pour une nouvelle séquence du spectateur.

1 commentaire:

Unknown a dit…

yo!

Cloverfield me tente bien

merci pour ces critiques ;)