samedi 8 mars 2008

La séquence du spectateur II

Petit changement de forme, à la relecture la première séquence faisait trop "critique de cinéma". Or pour critiquer un film, il faut au moins l'avoir vu ... donc cette nouvelle séquence est à prendre comme un guide de mes envies cinématographiques et rien de plus. Donc acte :

S'il ne faut en voir qu'un seul

Bienvenue chez les ch'tis
Pays : France
Réal : Dany Boon ( La maison du bonheur)
Avec : Dany Boon, Kad Merad, Zoé Felix
Pitch : Pour avoir tenté de frauder afin d'obtenir un mutation vers la côte d'azur, un directeur des postes se retrouve muté à Bergues, dans le Nord.
L'envie du Paddeus : énorme carton au box-office, tous ceux de mon entourage qui l'ont vu m'ont dit "Vas-y, vas-y, c'est trop drôle". Donc nous (la famille au grand complet) allons très prochainement suivre l'engouement populaire du moment. Il y aura ceux qui l'ont vu ... et les autres (honte à eux ! bouh !).

La sélection du mois

Jumper
Pays : Etats-unis
Réal : Doug Liman (Heist, Mr and Mrs Smith, La mémoire dans la peau)
Avec : Hayden Christensen, Samuel L. Jackson, Jamie Bell
Pitch : David Rice est un jumper : il peut se téléporter n'importe où sur la planète... et surtout dans les coffres des banques, jusqu'à ce que...
L'envie du Paddeus : Film d'action dans une ambiance SF, je ne peux qu'être preneur. Un bon réal, de bons acteurs, j'ai juste un peu peur que le scenar ne soit pas complètement à la hauteur.

There will be blood
Pays : Etats-unis
Réal : Paul Thomas Anderson (Punk-drunk love, Magnolia, Boogie nights)
Avec : Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Dillon Freasier
Pitch : Daniel Plainview part avec son fils en californie afin de faire fortune dans l'or noir.
L'envie du Paddeus : Les critiques sont dithyrambiques : on parle de chef-d'oeuvre, de leçon de cinéma. J'adore l'acteur, le film raconte une grande histoire humaine avec bien évidemment tous ses travers alors , oui, il faut y aller.

The mist
Pays : Etats-unis
Réal : Frank Darabont (The majectic, La ligne verte, Les évadés)
Avec : Thomas Jane, Andre Braugher, Laurie Holden
Pitch : David Drayton et son fils se retrouve coincés dans un supermarché à cause d'une brume étrange, qui semble abriter des créatures terrifiantes.
L'envie du Paddeus : Un monster movie de bonne qualité, cela ne se refuse pas... surtout que Frank Darabont est certainement le seul à savoir adapter correctement Stephen King à l'écran.

"les pourquoi pas ?"

Voici une petite liste des films qui doivent valoir le détour :

Soyez sympas, rembobinez , une comédie avec Jack Black assez farfelue : par erreur, Mr Black démagnétise les VHS du vidéo club de son pote. Il décide alors de retourner lui-même, avec les moyens du bord, ces films disparus (robocop, ghostbusters, le roi lion ...).

L'heure d'été, avec Binoche et Berling : une famille se déchire pour l'héritage familiale. Réflexion sur ce qui fait nos racines.

MR73, avec Daniel Auteuil : un polar noir, très noir, à l'image du flic à la dérive interprété par Auteuil. Les critiques sont assez sévères.

Le nouveau protocole, avec Clovis Cornillac. Un thriller parano où Raoul, bûcheron de métier se lance dans une enquête sur la mort de son fils. Sur son chemin il rencontrera les dérives de l'expérimentation médicale. Un film engagé.

Les "j'attendrai la sortie DVD"

John Rambo, de et avec Sylvester Stallone. Après un très bon Rocky Balboa, Sly met un terme aux aventures de Rambo... de façon très violente à priori.

Les femmes de l'ombre, de Jean-paul Salomé, avec Sophie Marceau et Julie Depardieu. Les femmes et la résistance. Si le thème parait intéressant le traitement réalisé par Salomé semble être très "Hollywoodien".

Les "Alors là, non merci !"

Et bien , pas de véritable navet ce mois-ci, tout juste quelques grosses désillusions comme Sans plus attendre, avec Nicholson et Freeman (dommage, quelle belle rencontre pourtant), 2ème sous-sol, un thriller très quelconque, Le limier, un remake du limier de Mankiewicz, avec un beau cast (Michael Caine et Jude Law), mais soporifique au possible ou encore Taken, avec le grand Liam Neeson et la sulfureuse Framke Janssen, polar sans envergure.

rendez-vous le mois prochain, pour une nouvelle séquence du spectateur.

Aucun commentaire: